Le travail peut bien souvent être source d’angoisses. Il provoque des symptômes comme les sueurs, les nausées, les troubles de sommeil. Parfois même, celui-ci prend totalement le dessus et provoque un burnout. Pour éviter que vous en arriviez là, nous avons réuni pour vous les meilleures thérapies alternatives contre le stress et l’angoisse.
L’acupuncture et l’acupression
L’acupuncture et l’acupression consistent à stimuler les points du corps en relation avec les méridiens afin de fluidifier la circulation de l’énergie vitale dans le corps. En acupuncture, la stimulation a lieu grâce à l’apposition d’aiguilles. En acupression, la stimulation n’est réalisée qu’avec la puissance des doigts, des mains et même parfois des coudes. Ces deux thérapies sont vivement indiquées pour diminuer l’angoisse et le stress. Elles impliquent toutes deux de prendre du temps pour sois et de revitaliser le corps d’énergie positif. Elles vous permettront d’évacuer vos tensions d’abord physiques, en décontractant le corps, et ensuite mentales avec la fluidification de l’énergie.
Le massage ayurvédique
Cette technique de massage indien a la particularité de proposer différents massages thérapeutiques en fonction de la personnalité du « client ». Accompagné d’huiles nourrissantes, enveloppantes, ces massages pratiqués dans une atmosphère chaude et accueillante ne pourront que vous faire du bien. Très utile pour relâcher les tensions accumulées, l’ayurvéda a un effet thérapeutique psychologique très positif.
Les gymnastiques douces – Taï-chi, Qi-Gong
Les gymnastiques douces sont de réels évacuateurs d’angoisse. Les mouvements pratiqués en taï-chi et en Qi-Gong permettent de relâcher les contractions musculaires et d’évacuer les tensions psychologiques dans un contrôle total. Le taï-chi étant comparé à de la méditation en mouvement et le Qi-gong à un ancien art-martial de l’équilibre et de l’étirement, elles apaisent toutes deux des possibles angoisses accumulées. Elles permettent encore un fois de simplement prendre du temps pour soi, souffler et prendre du recul sur les situations oppressantes.
La réflexologie plantaire
Pratique de manipulation thérapeutique, la réflexologie plantaire consiste à traiter une partie de l’organisme au travers d’un point de la voûte plantaire. Considérant que toutes les parties du corps sont accessibles par la plante des pieds, détendre les angoisses présentes dans le corps grâce à une manipulation des pieds est très efficace. De plus, ce genre de massage permet de fluidifier l’énergie du corps et de rétablir toutes les gênes du système qui ont pu être provoqués par vos angoisses.
La thérapie équine
L’équithérapie utilise le cheval comme médiateur. Cette thérapie consiste à s’occuper du cheval et a passer du temps avec celui-ci. Le but est de reprendre confiance en soi et de gagner en estime de soi. Ainsi, en tentant de revaloriser et de chasser les pensées négatives de votre esprit, vous arrêterez de nourrir vos angoisses et vous libérerez éventuellement du cercle vicieux construit par la pression du travail.
La sophrologie
La sophrologie est une intervention psychocorporelle qui se base sur la puissance de la respiration et qui conduit à un état de « décontraction » concentré. Cette thérapie par la respiration vous permettra de vous débarrasser de vos angoisses de manière autonome. Les exercices qu’elle prodigue vous apprendront à relâcher vos tensions et vous remplir d’ondes positives afin de reconstruire votre mental et de ne pas vous laisser aller dans un chemin de pensées négatives.
Training autogène
Similaire à la sophrologie, le training autogène est une technique psychothérapeutique qui vise à l’autorelaxation du corps et de l’esprit. Allongez sur une table, vous serez guidé vers un détachement total afin de vous débarrasser de vos angoisses en toute maitrise et sans aucun médicament modifiant votre organisme et vos humeurs. C’est une thérapie qui nécessite une réelle envie de votre part de se détendre et qui oblige à prendre du temps pour soi, ce qui est très utile lorsque l’on entreprend un travail relaxant.
Le shiatsu
Le shiatsu est une méthode de relaxation issue de la médecine traditionnelle chinoise et vise à stimuler les points d’acupunctures afin d’établir la libre circulation de l’énergie vitale du corps. Cette manipulation thérapeutique décèlera les points de stress présents dans votre corps et tentera de les diminuer. Elle prend la totalité de l’être en compte et parvient à décontracter considérablement l’organisme de ses tensions physique et psychologiques.
La chromothérapie
Aussi curieux que cela puisse paraître, les thérapeutes se sont rendus compte que la lumière et notamment les couleurs, ont un réel impact sur notre humeur. La chromothérapie consiste à diffuser des jets de lumières colorées sur une partie du corps afin de la soigner. En cas de dépression, des jets de couleurs chaudes seront diffusées dans vos yeux afin de rehausser votre humeur.