Brûlures

La brûlure est un des accidents domestiques les plus fréquents. Une casserole trop chaude, une plaque de cuisson restée allumée, un détergent renversé, tout peut être source de danger. Quoi qu’il en soit, une petite brûlure peut être soignée avec des remèdes maison et des médecines douces.

Suggestion Slowcare

Pour une brûlure au niveau de l’avant-bras, se diriger immédiatement vers un robinet, s’il n’est pas à porter de mains, frottez votre brûlures sur votre cuir chevelu en attendant d’atteindre l’eau fraiche.
N° des pompiers : 118 en cas de brûlures graves.

Les thérapies et solutions alternatives contre les brûlures :

slowcare picto therapie reiki

L’eau

On ne le dira jamais assez, l’eau est notre superhéros ! Après une brûlure, glisser la partie fragilisée sous l’eau froide est la meilleure chose à faire depuis toujours. Cela calme la sensation de chaud et anesthésie la douleur. Apposer des glaçons sur la brûlure est aussi un moyen de conserver une sensation de fraîcheur.

 

Button

slowcare picto therapie chromatherapie

Les plantes et huiles végétales

Principe dérivant de la phytothérapie, l’utilisation de plantes séchées comme la plante millepertuis à frotter contre sois est très efficace pour calmer la brûlure.

Principe dérivant de la phytothérapie, l’utilisation de plantes séchées comme la plante millepertuis à frotter contre sois est très efficace pour calmer la brûlure.

Une fois que la sensation de chaud a disparu, l’huile dérivée de cette plante a l’avantage d’être très grasse et donc participe à la guérison de la brûlure.
De la même façon, le miel et ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes peuvent être un très bon allié dans la guérison d’une brûlure.

Button

slowcare picto therapie methode baunscheidt

Le magnétisme

Pour les brûlures un peu plus conséquentes, le magnétisme peut représenter une complémentarité au traitement de guérison. Cette thérapie énergétique consiste en la transmission d’une énergie nouvelle par le thérapeute pour guérir la partie touchée du corps. En passant ses mains au-dessus de la brûlure, le magnétiseur influera une énergie saine, guérisseuse. Les magnétiseurs se font même parfois appeler coupe-feux pour leur capacité à stopper la sensation de chaud qu’un brûler peut ressentir encore des semaines après une grosse brûlure.

Button

Et vous ? Un avis ?

Contribuez à l’avancée de cette page et donnez votre avis sur l’efficacité de ces thérapies grâce à votre propre expérience !

Button

Témoignages

Bouton
Réagissez
Marie P.
11/10/2021

J’ai dû changer d’urgence mon enfant âgé de 6 mois dans les toilettes d'un musée. Je l’ai installé à côté de l’évier et alors que je le sécurisais avec ma jambe, il s’est appuyé dessus et a basculé par dessus. Il a chuté de 1 mètre de hauteur. Par chance, j'ai pu ralentir et amortir sa chute avec mon pied. Le soir, il m’a fait une poussée de fièvre. Je l’ai installé sur le canapé avec une couverture et lui a préparé une tisane. J’ai soigné mon fils avec des pommes de terre rappées dans les chaussettes. Elles absorbe l’excès de chaleur. Le lendemain, il n'y avait plus rien.