Infections urinaires

L’infection urinaire est une difficulté que la moitié des femmes rencontrent au moins une fois dans leur vie. Elle touche également les hommes, mais est plus fréquente chez les femmes. En clair, une infection urinaire correspond à la présence d’un germe pathogène dans l’urine. L’infection peut se localiser dans les voies urinaires basses ou hautes.

Une infection urinaire est-elle nécessairement dangereuse ?

Dans une majorité des cas, l’infection urinaire est plus douloureuse qu’elle n’est dangereuse, mais nécessite un passage chez le médecin traitant. Cependant, accompagnée d’autres facteurs physiologiques ou mécaniques comme la grossesse, l’infection est appelée compliquée et nécessite une attention particulière.
Elle passe d’infection simple à compliquée lorsque la personne est atteinte de :
- Diabète.
- D’immunosuppression.
- Est enceinte.
- A des antécédents médicaux en lien avec une anomalie des voies excrétrices.
- A une sonde en place.
- Est de sexe masculin.
- A attrapé l’IU en centre hospitalier.
- Est d’un âge avancé.
- A subi un traitement antibiotique récemment ou a des infections récidivantes.

Quels sont les symptômes d’une infection urinaire ?

Une infection urinaire se caractérise par une sensation de brûlure au moment d’uriner et de lourdeur dans le bas ventre. Elle donne également l’impression de vouloir uriner à espace très régulier sans pour autant parvenir à un résultat satisfaisant. Les urines peuvent être inhabituellement odorantes.

Suggestion Slowcare

  • Boire régulièrement. Pas nécessairement de grosses quantités, mais souvent.
  • Uriner après un rapport sexuel.
  • S’essuyer de l’avant vers l’arrière.

Les thérapies alternatives pour empêcher les infections urinaires de sévir

slowcare picto therapie aromatherapie

L’aromathérapie

Une infection urinaire étant majoritairement déclenchée par une prolifération de bactéries dans la vessie, les huiles essentielles et leur propriété antibactériennes et diurétiques peuvent être très efficaces en prévention et même, dans le traitement de l’infection.
Massée sur le bas ventre, l’huile essentielle de Tea Tree aide à traiter l’affection grâce à ses propriétés antibactériennes et diurétiques.
L’huile essentielle d’origan en comprimé s’apparente à un antibiotique naturel.
La sarriette des montagnes en comprimé a également la faculté de combattre les infections.

slowcare picto therapie boissons diuretiques

Les boissons diurétiques

La prise de boissons diurétique, en complément d’une bonne hygiène de vie, constitue une prévention quasi totale des infections urinaires.
Le naturopathe conseillera des jus tels que celui de citron, d’orange, d’ananas et de pastèque.
En termes d’alimentation, l’artichaut et l’asperge sont également des légumes porteurs de potassium et d’eau. L’asperge se démarque d’autant plus, par ses propriétés rénales stimulantes.

slowcare picto therapie antioxydants

Les antioxydants

Les antioxydants naturels ont la capacité d’empêcher les bactéries potentielles de s’accrocher à la paroi urinaire et empêchent l’infection.
Le plus connu étant le jus de cranberry. Pour les amateurs de boissons chaudes, le thé vert est également connu pour ses vertus antioxydantes.

slowcare picto therapie phytotherapie

La phytothérapie

La phytothérapie contre les rhumatismes et articulations douloureuses ! La puissance anti-inflammatoire et guérisseuse des plantes est utilisée pour soigner des rhumatismes, douleurs articulaires ou autres troubles tels que la mauvaise digestion ou les problèmes de peau.

Et vous ? Un avis ?

Contribuez à l’avancée de cette page et donnez votre avis sur l’efficacité de ces thérapies grâce à votre propre expérience !

Button

Témoignages

Bouton
Réagissez


Il n'y a aucun témoignage pour l'instant