Le ventre, considéré par beaucoup comme le deuxième cerveau du corps, est constitué de nombreux organes vitaux qui nécessitent la bonne circulation énergétique et sanguine pour fonctionner correctement ; l’estomac, le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, le côlon et l’intestin. On trouve aussi la rate au niveau costale gauche.
L’estomac et l’intestin travaillent pour la digestion. Ils se trouvent respectivement sur la partie supérieure gauche et sur la partie centrale du ventre. L’estomac a la capacité de s’agrandir et se rétrécir en fonction des aliments ingérés. S’ils sont trop acides, celui-ci nous le fait ressentir par des sensations de brûlures. L’intestin grêle lui, est constitué de milliers de bactéries qui vont travailler à séparer les nutriments pour en extraire les ressources utiles aux cellules du corps et les re-distribuer.
Le foie est un petit organe qui s’occupe de transformer les toxines (alcool par exemple) en substances non agressives pour le corps.
Le pancréas est une glande qui s’occupe de la digestion des graisses et de la régulation de la glycémie grâce aux enzymes qu’il créé.
La vésicule biliaire est un petit sac qui récupère la bile créée par le foie, se remplie et expulse le liquide jusque dans l’intestin grêle au moment de la digestion. Selon ce que le foie rejette, des cristaux durs peuvent s’y former et obstruer les voies biliaires. C’est ce qu’on appelle des calculs biliaires.
Le côlon, aussi appelé intestin grêle, est divisée en quatre parties et entour la globalité du ventre. Son rôle est de terminer la dernière phase de digestion, c’est-à-dire de transformer les nutriments restants en scelles pour les porter au rectum. C’est d’ailleurs à l’entrée du côlon que se trouve une petite poche appelée appendice connue pour ses facilités d’inflammations.
La rate est un petit organe qui s’occupe de stocker les cellules chargées de la protection du système immunitaire.