Nausées et vomissements chez la femme enceinte

Environ 70% des femmes enceintes ont des nausées durant leur premier trimestre de grossesse. Une gêne qui dégrade bien évidemment la qualité d’une journée et qui redonne tous ses pouvoirs à la nature puisque nos médecins n’ont pas encore été capable d’éliminer ce symptôme des grossesses.

Qu’est-ce qui provoque ces nausées ?

Jusqu’ici, aucune recherche n’a pu donner une réponse certifiée véridique à cette question. Certains penchent pour le stress et la fatigue qui sont bien évidemment des facteurs qui n’aident pas, mais la plupart se réunissent tout de même autour d’une seule grande coupable, l’hormone HCG.
Produite par le placenta lors de la grossesse, elle augmente l’acidité de l’estomac et ralentie le transit intestinal, un combo qui peut provoquer des nausées.
Lorsque l’hormone HCG est trop présente elle peut dérégler celle de la tyroïde et amener le corps à vomir.

Les nausées sont-elles forcément matinales ?

La plupart des femmes ayant souffert de nausées et vomissements lors de la grossesse parlent de nausées matinales. La seule raison qui pourrait expliquer leur présence plutôt le matin est le fait que c’est au levé que l’on réveil son métabolisme. C’est donc au réveil que l’on sent les changements au sein de notre corps.
De plus, les vomissements surviennent plus facilement lorsque l’estomac est vide.

Suggestion Slowcare

Vous l’avez compris pour une majorité des femmes, les nausées du premier trimestre sont inévitables. On a donc réuni quelques astuces pour vous aider à calmer les nausées.

  • Boire régulièrement. Ne pas se déshydrater.
  • Manger peu, mais fractionner les repas tout au long de la journée. Le meilleur moyen de ne pas céder aux vomissements et de constamment garder l’estomac ni vide ni plein.
  • Privilégier les sucres lents ou légumes sources de vitamine. Consommer des produits sans odeurs particulières, qui tiennent au corps et se digèrent facilement luttera considérablement contre la venue des nausées.
  • Manger du gingembre. Anti-vomitif naturel et excellent pour la santé, manger quelques bouts de gingembre est idéal.

Contre les nausées et vomissements, ces femmes ont essayé :

L’homéopathie

Selon la fréquence des nausées et vomissements, certains remèdes homéopathiques sont fréquemment utilisés. Les plus connus étant Ipeca, Sepia et Ignatia.

Button

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire consiste à masser les zones réflexes situées sur la voûte plantaire. Elle permettrait de relaxer certaines femmes enceintes et d’activer la bonne circulation lymphatique et sanguine. Le processus de stimulation des points réflexes relance l’organisme et régule le transit intestinale, bousculé par la grossesse. Ce processus rééquilibre l’entièreté du corps.

Button

La Phytothérapie

La phytothérapie contre les rhumatismes et articulations douloureuses ! La puissance anti-inflammatoire et guérisseuse des plantes est utilisée pour soigner des rhumatismes, douleurs articulaires ou autres troubles tels que la mauvaise digestion ou les problèmes de peau.

Button

L’acupuncture et l’acupression

Ces thérapies dites « par les méridiens » utilisent des aiguilles ou simplement la pression des mains, des doigts et des coudes pour stimuler les points réflexes du corps et réguler la circulation énergétique. Ces thérapies peuvent relaxer l’entièreté du corps et se concentrer sur les points du corps affaiblis comme le ventre lors de nausées.

Button

Et vous ? Un avis ?

Contribuez à l’avancée de cette page et donnez votre avis sur l’efficacité de ces thérapies grâce à votre propre expérience !

Button

Témoignages

Bouton
Réagissez


Il n'y a aucun témoignage pour l'instant