Maux de tête

Etant un des principaux motif de consultations médicales, les maux de tête récurrents touchent 10 à 15% de la population suisse. Souvent sous-estimé par les médecins traitant, le mal de tête reste tout de même un symptôme qui altère considérablement le mode de vie et qui représente 20% des causes d’absentéisme au travail. Un mal courant, mais loin d’être simple car il peut trouver sa source dans une quantité infinie de facteurs.

Les différents maux de tête

Céphalées par tensions nerveuses, migraines avec ou sans aura, migraines menstruelles, céphalées de la sinusite, algies vasculaires de la face.

- Céphalées : ce que l’on appelle communément céphalées sont les douleurs dans la boîte crânienne. C’est le mal de tête le plus fréquent. Il est généralement ciblé sur une partie de la tête.
- Céphalées de la sinusite : survenant souvent lors d’un rhume, les céphalées de la sinusite se différencient bien des autres car la douleur suit les sinus. Elles surviennent généralement à force d’avoir le nez encombré ou de renifler.
- Migraines : la première caractéristique d’une migraine est qu’elle va crescendo. La douleur apparait d’abord supportable et localisée sur une partie du crâne précise et se propage ensuite dans le crâne entier. Elle finit au bout de plus ou moins de temps par passer d’elle-même et est souvent aggravée par la lumière, le bruit ou l’agitation. Elle peut être accompagnée de nausées.
- Migraines ophtalmologiques : aussi appelées migraines avec aura, les migraines ophtalmologiques sont des maux de têtes intenses qui peuvent durer des heures voir des jours et qui sont précédés de signes visuels et/ou neurologiques. C’est-à-dire que la migraine peut s’accompagner de fourmillements, de vertiges, d’une modification du champ visuel et même de troubles de la parole parfois.
- Migraines menstruelles : ce type de migraines ne touche évidemment que les femmes et survient au cours des règles. Il serait dû à la baisse brutale du taux d’œstrogènes dans le sang.
- Algies vasculaires de la face : ces maux de tête se caractérise par des douleurs fortes qui commencent autour d’un œil et qui se propagent ensuite sur le côté du visage concerné. Elles peuvent durer jusqu’à trois heures et survenir plusieurs fois dans une journée.

Les causes les plus fréquentes des maux de tête :

Les maux de tête peuvent se déclarer sous plusieurs formes et trouver leur source dans une quantité de raisons diverses.

- Les menstruations ou changements hormonaux brutaux.
- Le manque d’hydratation.
- Le stress, la tension.
- Les troubles ophtalmologiques.
- Excès du temps sur les écrans.
- Les troubles neurologiques.
- Le déplacement d’une vertèbre.
- La fatigue.

Suggestion Slowcare

Un mal de tête est forcément inévitable dans une vie. Cependant, vu les facteurs déclenchants les plus fréquents, on a réuni pour vous les habitudes et gestes simples qui pourront contribuer à vous éviter ces moments désagréables :

  • Boire de l’eau régulièrement.
  • Ne pas s’exposer directement au soleil en été (mettre une casquette).
  • Respecter une bonne distance avec un écran. 
  • Si besoin, mettre des lunettes anti-lumière bleus devant un écran.

Contre les maux de tête, ils·elles ont essayé :

L’ostéopathie

Un mal de tête peut être provoqué par le déplacement de la mâchoire, d’une vertèbre, ou par le mauvais fonctionnement de n’importe quel organe ou muscle du corps.
L’ostéopathe a donc l’avantage de pouvoir rétablir ce genre de dysfonctionnement et relancer la circulation énergétique dans la totalité du corps.

Button

slowcare picto therapie methode baunscheidt

La thérapie par les ventouses

Dérivée de la médecine traditionnelle chinoise, cette thérapie utilise l’effet de succion provoquée par les ventouses une fois apposées sur le dos pour relancer la circulation sanguine et lymphatique. Cette pratique thérapeutique détend l’entièreté du corps et revitalise l’organisme. Elle est donc parfois la solution pour prévenir ou même traiter les maux de tête dus au stress.

Button

La phytothérapie

La phytothérapie contre les rhumatismes et articulations douloureuses ! La puissance anti-inflammatoire et guérisseuse des plantes est utilisée pour soigner des rhumatismes, douleurs articulaires ou autres troubles tels que la mauvaise digestion ou les problèmes de peau.

Button

slowcare picto therapie acuponcture

L’acupuncture

L’acupuncture et ses dérivés sont des thérapies stimulants les méridiens. Au travers d’aiguilles, d’ondes électriques, de laser ou simplement grâce à la paume des mains, les points d’acupunctures sont stimulés pour atteindre les organes et équilibrer la circulation du flux énergétique corporel appelé qi.
Cette méthode a l’avantage d’être dérivée en plusieurs pratiques afin de convenir à tout type de personne. En passant par les points d’acupuncture, ses thérapeutes parviennent à traiter chez certains cas les nœuds d’énergie présents dans le corps. Ils visent à booster leur système immunitaire et traitent leur douleurs telles que les céphalées et migraines.

Button

slowcare picto therapie medecine anthroposophique

La médecine anthroposophique

La médecine anthroposophique a l’avantage d’être très complète. Elle prend en compte quatre phases de l’être humain : Le physique, l'émotionnel, le mental et le spirituel. Grâce au panel de solutions qu’elle propose, elle s’est avérée utile pour un grand nombre de pathologies et de douleurs comme le mal de tête.

Button

slowcare picto Magnetisme

Le magnétisme

Le magnétisme est une thérapie énergétique connue pour sa capacité à traiter les douleurs. Cela s’applique aussi dans le traitement des maux de tête qui peuvent être soulagés par le don d’une nouvelle énergie positive de la part du magnétiseur. La thérapie plonge dans une nouvelle expérience et a l’avantage de n’être aucunement douloureuse.

Button

slowcare picto therapie craniosacrale

La thérapie craniosacrale

La thérapie craniosacrale est également pratiquée par un ostéopathe et applique les mêmes principes. La différence tient dans le fait que son thérapeute concentre sa manipulation du haut du crâne jusqu’au sacrum. Thérapie très utile pour certains, son thérapeute fait appel aux mouvements rythmiques du liquide cérébrospinal pour régler les problèmes de douleurs et de maux de tête.

Button

Et vous ? Un avis ?

Contribuez à l’avancée de cette page et donnez votre avis sur l’efficacité de ces thérapies grâce à votre propre expérience !

Button

Témoignages

Bouton
Réagissez


Il n'y a aucun témoignage pour l'instant