Mauvaise circulation sanguine

Vous avez les chevilles enflées, les extrémités froides, les jambes lourdes ? Les problèmes de circulation sanguine sont très fréquents et surviennent le plus souvent lors de fortes chaleurs ou de basses températures. Généralement sans grande incidence sur la santé, ce sont tout de même des problèmes qui peuvent être douloureux et détériorer la qualité d’une journée...

Causes fréquentes de mauvaises circulations sanguines :

Les problèmes de circulation sanguine peuvent être causés par une diversité de facteurs :

- le manque d’activité physique

- Les fortes chaleurs.
- Le surpoids ou bien une pathologie chronique.
- La consommation de tabac.

Les personnes les plus à risques sont tout de même celles qui présentent des antécédents génétiques, les personnes sédentaires, en surpoids, fumeuses ou souffrant d’hypertension artérielle.
Un mauvais retour veineux peut être provoqué par un syndrome de reynault et conduire à des extrémités bleues et engourdies. Cela signifie que le sang ne circule plus jusqu’au bout des doigts et des orteils et ce n’est pas agréable.

À quoi peut conduire une mauvaise circulation sanguine ?

Avant tout, une mauvaise circulation sanguine n’est jamais agréable, cela peut donner froid ou provoquer des sensations douloureuses.

- Un mauvais retour veineux peut entrainer une quantité de complications. On pense par exemple à la formation de varices douloureuses sur les jambes pouvant même se dégrader jusqu’à la phlébite (formation de callots sanguins pouvant remonter jusqu’au cœur).
- La circulation sanguine ayant également un impact sur la digestion, un mauvais fonctionnement de celle-ci se répercute sur les intestins et entraine une constipation fréquente. Elle peut aussi provoquer une baisse de l’appétit et une perte de poids.
- Un mauvais retour sanguin implique aussi une forte fatigue et l’affaiblissement du système immunitaire. En d’autres termes, le corps est plus propice à subir des infections du type grippe, rhume, etc.

Suggestion Slowcare

En fonction des causes examinées, on a réuni pour vous, une petite liste d’habitudes qui pourront éviter les problèmes de circulation sanguine :

  • S’hydrater régulièrement ! Le sang étant constitué à moitié d’eau, il est important de s’hydrater régulièrement pour entrainer le sang à circuler de manière fluide. 
  • Arrêter de fumer ! Le tabac épaissie le sang et endommage les parois artérielles. Pour éviter tous les risques, arrêter de fumer est un grand pas vers une bonne circulation sanguine ! 
  • Bouger ! La meilleure façon de prévenir une mauvaise circulation sanguine est encore de marcher. Il faut stimuler le retour veineux en activant son corps et mobilisant ses muscles.

Contre la mauvaise circulation sanguine, ils·elles ont essayé :

slowcare picto therapie drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel

Il s’agit d’une technique de massage qui active la circulation sanguine et lymphatique du corps. En plus d’être une solution efficace contre la mauvaise circulation sanguine, elle a l’avantage de servir de relaxant à ses utilisateurs.

Button

slowcare picto therapie methode baunscheidt

Le massage du tissu conjonctif

Le massage du tissu conjonctif est une pratique qui manipule l’entièreté du corps afin de rectifier la trophicité dans les endroits nécessiteux ainsi que la circulation veineuse.

Button

La phytothérapie

D’après certains, les plantes seraient également un bon moyen de fluidifier la circulation sanguine. Le fragon (petit houx) ou l’hamamélis ont par exemple des propriétés veinotoniques qui parviennent à stimuler les muscles et augmenter le tonus veineux.

Button

slowcare picto therapie acuponcture

L’acupuncture

L’acupuncture est une thérapie dîtes des méridiens qui stimule par l’apposition d’aiguilles sur des points réflexes du corps, la circulation sanguine.

Button

slowcare picto therapie medecine anthroposophique

L’éléctroacupuncture

Les ondes électriques diffusées sur divers points du corps stimulent la circulation sanguine et activent le retour veineux. L’éléctroacupuncture vise à rétablir l’énergie vitale du corps de manière naturelle.

Button

slowcare picto therapie craniosacrale

L’ayurvéda

L’ayurvéda est un système holistique qui propose des remèdes traitant le corps moral et physique. Pour certains cas, la proposition de massages que l’ayurvéda offre est une chance pour rétablir la bonne circulation sanguine.

Button

slowcare picto Magnetisme

La moxibustion

La moxibustion est une thérapie dérivée de la médecine traditionnelle chinoise qui s’appuie sur les effets thérapeutiques de la chaleur. Elle vise à rétablir la bonne circulation sanguine en agitant des bâtons de moxa au-dessus du corps afin de le pousser à produire de la chaleur.

Button

Et vous ? Un avis ?

Contribuez à l’avancée de cette page et donnez votre avis sur l’efficacité de ces thérapies grâce à votre propre expérience !

Button

Témoignages

Bouton
Réagissez


Il n'y a aucun témoignage pour l'instant