Varicelle

Causée par le virus varicelle zona, la varicelle est une maladie généralement bénigne, mais très contagieuse à laquelle peu d’enfants échappent. Elle se transmet dans l’air au travers de petites gouttelettes de postillons. La majorité des enfants l’attrapent avant leurs cinq ans.

Comment reconnaître la varicelle ?

Le virus se caractérise par une poussée de boutons rouges en forme de gouttes sur l’entièreté du corps y compris le cuir chevelu.
La maladie est souvent précédée ou accompagnée de fièvre.
Au bout de deux ou trois jours de boutons, ils se transforment en croûtes et finissent par disparaître au bout d’environ 10 à 12 jours.

Que faire contre la varicelle ?

- Aller chez le médecin afin de vérifier le virus. Si le médecin confirme le virus, il prescrira généralement du paracétamol contre la fièvre et dépendant de l’enfant, du sirop antihistaminique contre les démangeaisons. Il peut aussi prescrire du spray désinfectant et asséchant à appliquer deux fois par jour sur les boutons.
- Attendre ! La varicelle n’est pas un virus dont la disparition peut être accélérée par un processus particulier, tout ce que vous pouvez faire c’est soulager les démangeaisons.
- Couper les ongles de l’enfant afin d’éviter qu’il ne se gratte et si nécessaire, lui faire porter des moufles lorsqu’il dort.
- Éviter le soleil ! Afin d’éviter que votre enfant ne garde des cicatrices de ses boutons, il est recommandé de lui faire éviter le soleil durant quelques jours.
- Ne pas faire ramollir les boutons ! Les boutons de la varicelle doivent sécher et se transformer en croûtes. Pour aider ce processus, il vaut mieux éviter les longs bains ou crèmes hydratantes pendant quelques jours, mais privilégier les douches rapides.

Attention, si votre enfant côtoie un adulte ou un enfant de plus de douze ans qui n’a pas été immunisé contre la varicelle, c’est-à-dire qui ne l’a pas eu ou qui n’a pas été vacciné contre, l’adulte doit s’éloigner le plus possible pour ne pas être contaminé aussi. Les risques de complications étant plus importants pour les adultes.
C’est pour cette raison qu’un enfant qui n’a toujours pas eu la varicelle au bout de ses 12 ans a la possibilité de se faire vacciner.

Quand mon enfant est-il contagieux ?

L’enfant est contagieux 24 à 48h avant l’éruption des boutons ainsi que les quatre premiers jours qui suivent leur apparition.

Suggestion Slowcare

La varicelle est généralement bénigne. Toutefois, dans une minorité infime des cas, elle peut entrainer des complications graves. Voici donc les indices qui vous mettront la puce à l’oreille.
Retournez chez le médecin si :

  • Les boutons ont changé de forme.
  • La fièvre refait surface au bout de quelques jours alors qu’elle avait baissé.
  • Des rougeurs inhabituelles apparaissent.

Pour soulager la varicelle, ces parents ont essayés :

slowcare picto therapie homeopathie

L’homéopathie

À ne pas prendre à la légère, les remèdes homéopathiques peuvent calmer les démangeaisons et encourager la cicatrisation des croûtes. Mezereum 15 CH et Croton Tiglium 15 CH contre les démangeaisons et Rhus Toxicodendron 5 CH ou Antimonium Tartaricum 5 CH pour aider à la cicatrisation.

En fonction du cas et de l’âge de l’enfant, certains remèdes ne seront toutefois pas adéquats. Voilà pourquoi il est recommandé de se renseigner au préalable, auprès de professionnels.

Button

slowcare picto therapie naturopathie

La naturopathie

La naturopathie vise à maintenir en santé et à améliorer la qualité de vie ! Cette thérapie cherche à agir en profondeur sur les troubles et l’expression du mal-être, à travers une approche globale de la personne.

Button

Le magnétisme

Thérapie énergétique qui ne nécessite ni à l’enfant d’être déshabillé ou touché, elle peut apporter son aide à la disparition du virus. Par l’apport d’une énergie neuve et en bonne santé, le magnétiseur parvient pour certains cas, à contenir la fièvre et calmer les démangeaisons.

Button

Et vous ? Un avis ?

Contribuez à l’avancée de cette page et donnez votre avis sur l’efficacité de ces thérapies grâce à votre propre expérience !

Button

Témoignages

Bouton
Réagissez


Il n'y a aucun témoignage pour l'instant