Troubles digestifs

L’abus d’aliments gras ou lourds à la digestion peut affaiblir le système digestif et altérer considérablement la qualité de nos journées. C’est la porte ouverte aux troubles digestifs. Des problèmes que nous connaissons tous et qui surviennent spécialement après les longs repas où l’on mange sans fin.

La digestion :

L’aliment commence par être ingéré, mâché et avalé, il passe après par l’œsophage et est envoyé dans l’estomac. L’estomac, qui a la capacité de se distendre en fonction de ce qu’il ingère,  fragmente de nouveaux l’aliment et le mélange aux sucs gastriques. L’aliment arrive ensuite dans l’intestin grêle.  
Le microbiote intestinal est constitué d’environ 10 000 bactéries qui ont la mission de décomposer les aliments pour garder ce qui est bon et le dispatcher aux bonnes cellules de notre corps. Selon la difficulté de décomposition, un combat de ping pong peut commencer dans notre intestin et durer plusieurs heures. Finalement, les parties de l’aliment qui n’ont pas pu être décomposés et envoyés aux cellules adéquates, arrivent au gros intestin et sont rejetées sous forme de scelles par l’anus.

Symptômes des problèmes digestifs :

Les problèmes digestifs se traduisent souvent par des douleurs abdominales, sensations de pesanteurs, ballonnements, nausées, saignements rectaux ou une modification du transit qui est accéléré (diarrhée) ou ralentis (constipation).

Maladies de l’appareil digestif :

Souffrir de troubles digestifs après un repas de noël est une chose, avoir des problèmes réguliers et intenses de douleurs abdominales ou de diarrhée en est une autre.
On sait que certains troubles digestifs peuvent en fait cacher d’autres syndromes ou maladies plus importantes. Les plus connues étant la maladie de crohn, le syndrome du côlon irritable et les calcules biliaires.
Les symptômes qui indiquent des pathologies plus importantes que de simples problèmes digestifs sont la perte de poids, la fatigue, la présence de diarrhée ou de constipation pendant plusieurs semaines, les maux de ventre lancinants après chaque repas, les nausées et vomissements ou douleurs sur la partie droite de l’abdomen.

Suggestion Slowcare

Avoir quelques problèmes de digestion arrive de temps en temps et n’est pas très alarmant. Cependant, cela reste tout de même très désagréable et nous avons réunis pour vous, quelques habitudes qui pourront vous aider à éviter ce genre de désagréments.

  • Ne pas manger trop vite ! Le processus de digestion commence dans la bouche lorsque l’aliment est mélangé à la salive. Plus celui-ci est décomposé dans la bouche, plus il est facile à digérer une fois dans l’estomac. 
  • Ne pas manger en trop grande quantité. Plus le corps ingurgite d’aliments plus son travail de digestion est important. 
  • Avoir une alimentation diversifiée et équilibrée. La consommation de fibres, de protéines, de prébiotiques présents dans les glucides permet de donner au corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement et ainsi éliminer ses déchets. 
  • Se détendre. C’est bien connu, le ventre est le deuxième cerveau. Une excellente alimentation ne peut rien arranger si le problème de transit est amorcé par un surcroît de stress. Voilà pourquoi une bonne digestion va de pair avec la détente. 
  • Ne pas fumer. Contrairement à ce que pensent les fumeurs, tabac et digestion ne font pas bon ménage.
  • S’hydrater ! 

Contre les problèmes de digestion, ils·elles ont essayé :

La naturopathie

La naturopathie vise à maintenir en santé et à améliorer la qualité de vie ! Cette thérapie cherche à agir en profondeur sur les troubles et l’expression du mal-être, à travers une approche globale de la personne.

Button

Le shiatsu

Par des pressions manuelles rythmées sur les zones réflexes du corps, le thérapeute vise à de rétablir la libre circulation énergétique corporelle et le bon fonctionnement digestif. Cette manipulation douce, défaits les nœuds d’énergie et de stress sur les parois abdominales et peut calmer les douleurs et problèmes digestifs.

Button

La phytothérapie

La phytothérapie contre les rhumatismes et articulations douloureuses ! La puissance anti-inflammatoire et guérisseuse des plantes est utilisée pour soigner des rhumatismes, douleurs articulaires ou autres troubles tels que la mauvaise digestion ou les problèmes de peau.

Button

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire donne le moyen d’influer sur toutes les zones du corps et tous les organes existants. Par la stimulation de points de la voute plantaire, le thérapeute peut accéder à l’estomac et au transit intestinale et ainsi rétablir la libre circulation énergétique de ces organes.

Button

L’acupuncture

Cette thérapie dite « par les méridiens » vise à traiter les nœuds d’énergie présents dans le corps. Le travail de stimulation des zones réflexes présentes sur la zone de digestion vise à rééquilibrer le système digestif endommagé et à calmer les douleurs abdominales.

Button

L’hypnose

Une mauvaise digestion pouvant être provoquée, dans une grande majorité des cas par un surcroît de stress, l’hypnose est également un moyen thérapeutique contre les troubles digestifs. Par le travail du thérapeute, des messages de relaxation vont être transmis au subconscient du patient. Le subconscient convint ensuite le conscient de se relaxer et cela peut apparemment calmer les troubles digestifs.

Button

Le massage du colon

Le massage du colon correspond à un massage de la paroi abdominale afin de traiter le système digestif en peine. Par la stimulation des points réflexes, le thérapeute atteint le gros intestin et peu régler certains problèmes de digestions, d’inconforts et de maux de ventre.

Button

L’ostéopathie

Cette manipulation thérapeutique s’emploie sur l’ensemble du corps en cas de déséquilibre physique, psychologique ou émotionnel. Une mauvaise digestion pouvant être causée par le mauvais fonctionnement du muscle digestif qui se contracte trop ou pas assez, l’ostéopathe peut, par le travail de manipulation et vibration redonner toutes ses capacités à ce muscle.

Button

La sophrologie

Thérapie centrée sur la respiration, elle a l’avantage de pouvoir calmer le stress et démêler les nœuds ventraux qu’il provoque. La ou le  sophrologue apprend à son patient à se détendre et à relâcher ses points de tension et ce, afin de rétablir le bon fonctionnement du transit intestinale bloqué par le stress.

Button

Et vous ? Un avis ?

Contribuez à l’avancée de cette page et donnez votre avis sur l’efficacité de ces thérapies grâce à votre propre expérience !

Button

Témoignages

Bouton
Réagissez


Il n'y a aucun témoignage pour l'instant