Troubles digestifs
La digestion :
L’aliment commence par être ingéré, mâché et avalé, il passe après par l’œsophage et est envoyé dans l’estomac. L’estomac, qui a la capacité de se distendre en fonction de ce qu’il ingère, fragmente de nouveaux l’aliment et le mélange aux sucs gastriques. L’aliment arrive ensuite dans l’intestin grêle.
Le microbiote intestinal est constitué d’environ 10 000 bactéries qui ont la mission de décomposer les aliments pour garder ce qui est bon et le dispatcher aux bonnes cellules de notre corps. Selon la difficulté de décomposition, un combat de ping pong peut commencer dans notre intestin et durer plusieurs heures. Finalement, les parties de l’aliment qui n’ont pas pu être décomposés et envoyés aux cellules adéquates, arrivent au gros intestin et sont rejetées sous forme de scelles par l’anus.
Symptômes des problèmes digestifs :
Maladies de l’appareil digestif :
On sait que certains troubles digestifs peuvent en fait cacher d’autres syndromes ou maladies plus importantes. Les plus connues étant la maladie de crohn, le syndrome du côlon irritable et les calcules biliaires.
Les symptômes qui indiquent des pathologies plus importantes que de simples problèmes digestifs sont la perte de poids, la fatigue, la présence de diarrhée ou de constipation pendant plusieurs semaines, les maux de ventre lancinants après chaque repas, les nausées et vomissements ou douleurs sur la partie droite de l’abdomen.
Suggestion Slowcare
Avoir quelques problèmes de digestion arrive de temps en temps et n’est pas très alarmant. Cependant, cela reste tout de même très désagréable et nous avons réunis pour vous, quelques habitudes qui pourront vous aider à éviter ce genre de désagréments.
- Ne pas manger trop vite ! Le processus de digestion commence dans la bouche lorsque l’aliment est mélangé à la salive. Plus celui-ci est décomposé dans la bouche, plus il est facile à digérer une fois dans l’estomac.
- Ne pas manger en trop grande quantité. Plus le corps ingurgite d’aliments plus son travail de digestion est important.
- Avoir une alimentation diversifiée et équilibrée. La consommation de fibres, de protéines, de prébiotiques présents dans les glucides permet de donner au corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement et ainsi éliminer ses déchets.
- Se détendre. C’est bien connu, le ventre est le deuxième cerveau. Une excellente alimentation ne peut rien arranger si le problème de transit est amorcé par un surcroît de stress. Voilà pourquoi une bonne digestion va de pair avec la détente.
- Ne pas fumer. Contrairement à ce que pensent les fumeurs, tabac et digestion ne font pas bon ménage.
- S’hydrater !
Contre les problèmes de digestion, ils·elles ont essayé :

Le shiatsu
Par des pressions manuelles rythmées sur les zones réflexes du corps, le thérapeute vise à de rétablir la libre circulation énergétique corporelle et le bon fonctionnement digestif. Cette manipulation douce, défaits les nœuds d’énergie et de stress sur les parois abdominales et peut calmer les douleurs et problèmes digestifs.

L’hypnose
Une mauvaise digestion pouvant être provoquée, dans une grande majorité des cas par un surcroît de stress, l’hypnose est également un moyen thérapeutique contre les troubles digestifs. Par le travail du thérapeute, des messages de relaxation vont être transmis au subconscient du patient. Le subconscient convint ensuite le conscient de se relaxer et cela peut apparemment calmer les troubles digestifs.

La sophrologie
Thérapie centrée sur la respiration, elle a l’avantage de pouvoir calmer le stress et démêler les nœuds ventraux qu’il provoque. La ou le sophrologue apprend à son patient à se détendre et à relâcher ses points de tension et ce, afin de rétablir le bon fonctionnement du transit intestinale bloqué par le stress.





