Courbatures

Le lendemain d’une bonne séance de sport, vous avez tout donné, vous êtes fier de vous et là, bienvenue à vos vieilles copines ; les courbatures. Ces contractions musculaires pouvant se faire sentir jusqu’à une semaine après l’effort, elles ont le don de nous rendre ridicules lors de la descente d’un escalier.

Une courbature, qu’est-ce que c’est ?

Problème courant des sportifs, les courbatures constituent des lésions musculaires tout à fait réversibles au bout de quelques jours. Toujours inexplicable complètement puisque beaucoup de médecins se contredisent, c’est pourtant l’un des maux humains les plus courants.
Certaines personnes pensent que les courbatures se forment à cause de l’accumulation d’acide lactique dans les muscles. Or, elles sont apparemment éliminées deux heures après l’effort. Ce dont on est sûr en tout cas, c’est que les courbatures sont des lésions consécutives à un effort de contraction qui se résorbent de manière autonome assez rapidement.

Suggestion Slowcare

Si les courbatures sont inévitables dans une vie, il vaut mieux cependant les prévenir et protéger ses muscles avec des habitudes simples :

  • S’échauffer avant l’effort physique.
  • S’étirer un petit peu avant une séance et doucement après l’effort physique.
  • Boire un petit peu avant, pendant et après l’effort.
  • Ne pas tenter d’aller au-delà de ses douleurs.
  • Maintenir un effort physique constant.

Pour soulager et lutter contre la fatigue physique, ils·elles ont essayé :

L’homéopathie

L’hydrothérapie s’appuie sur les propriétés naturelles de l’eau, soit sa richesse en sels minéraux et oligo-éléments d’une part et sa température, chaude ou froide d’autre part, permettant d’obtenir des résultats ciblés.

Button

La naturopathie

La naturopathie vise à maintenir en santé et à améliorer la qualité de vie ! Cette thérapie cherche à agir en profondeur sur les troubles et l’expression du mal-être, à travers une approche globale de la personne.

Button

L’aromathérapie

Les huiles essentielles appliquées en massage sur les muscles courbaturés sont une très bonne solution pour certains sportifs. Le niaouli associé au romarin dans une huile végétale par exemple.

Button

L’hydrothérapie

L’eau peut avoir des effets très bénéfiques sur le corps. Le thermalisme et la balnéothérapie utiliseront les capacités relaxantes de l’eau chaude pour détendre les muscles. De plus, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et participe à faire passer les contractions musculaires.

Button

La phytothérapie

La phytothérapie contre les rhumatismes et articulations douloureuses ! La puissance anti-inflammatoire et guérisseuse des plantes est utilisée pour soigner des rhumatismes, douleurs articulaires ou autres troubles tels que la mauvaise digestion ou les problèmes de peau.

Button

Et vous ? Un avis ?

Contribuez à l’avancée de cette page et donnez votre avis sur l’efficacité de ces thérapies grâce à votre propre expérience !

Button

Témoignages

Bouton
Réagissez


Il n'y a aucun témoignage pour l'instant