Jambes lourdes

Le problème des jambes lourdes touche une grande partie de la population. Signe d’une mauvaise circulation sanguine, les jambes lourdes se traduisent sous forme de lourdeur, de gonflement, de picotement et parfois même de douleurs au niveau des mollets.

Cause des jambes lourdes :

Dues à une mauvaise vascularisation, la sensation de jambes lourdes est provoquée par une dilatation des veines qui ne parviennent ensuite plus à relancer le sang vers le cœur. C’est un problème fréquent chez les personnes en surpoids et qui survient généralement après une journée passée debout ou à piétiner, en cas d’immobilité, par forte chaleur ou bien dans les jours précédents les menstruations.

Avoir les jambes lourdes - c’est grave ?

Le symptôme des jambes lourdes n’est pas nécessairement quelque chose de grave. Cependant, si le problème devient régulier, c’est signe d’une mauvaise vascularisation et cela peut conduire à des varices ou à la construction d’œdèmes permanents.
On sait par ailleurs, que la plupart des cas de phlébites surviennent sur des personnes ayant des varices. Une phlébite étant la formation d’un caillot dans les veines et pouvant remonter jusqu’au cœur, c’est tout de même un détail à ne pas oublier.

Suggestion Slowcare

Voici la liste des habitudes que l’on a réunis pour vous, afin de vous permettre d’échapper le plus possible, aux syndrome des jambes lourdes.

  • Marcher ! Après une journée assise au bureau, se dégourdir les jambes réactive le flux sanguin et permet d’éliminer la sensation de jambes lourdes. 
  • Surélever ses jambes ! Au contraire, si vous avez passé la journée à piétiner dans les magasins ou que vous êtes dans l’incapacité de marcher pour cause d’accident par exemple, surélever vos jambes pour encourager le retour veineux est une des meilleures solutions ! 
  • Le froid ! Appliquer du froid sur vos jambes ou vos pieds relancera le système veineux et permettra de sortir de cette sensation de lourdeur. Que ce soit un paquet de petit-pois surgelés ou balluchon de glaçons, c’est peut-être l’une des seules fois où vous serez ravis de sentir le froid sur vos pieds.

Contre les jambes lourdes, ils·elles ont essayé :

Le drainage lymphatique manuel

Cette technique de massage consiste à manipuler et malaxer l’entièreté du corps de la tête aux pieds. Elle permet, pour certains cas, de rétablir la circulation sanguine.

Button

La phytothérapie

La phytothérapie contre les rhumatismes et articulations douloureuses ! La puissance anti-inflammatoire et guérisseuse des plantes est utilisée pour soigner des rhumatismes, douleurs articulaires ou autres troubles tels que la mauvaise digestion ou les problèmes de peau.

Button

L’éléctroacupuncture

Thérapie dîtes des méridiens, l’éléctroacupuncture diffuse des ondes électriques sur divers points du corps pour stimuler la circulation sanguine et activer le retour veineux.

Button

L’acupuncture

L’acupuncture est une thérapie dîtes des méridiens qui active la circulation sanguine par l’apposition d’aiguilles sur des points réflexes du corps.

Button

Et vous ? Un avis ?

Contribuez à l’avancée de cette page et donnez votre avis sur l’efficacité de ces thérapies grâce à votre propre expérience !

Button

Témoignages

Bouton
Réagissez


Il n'y a aucun témoignage pour l'instant