Thérapie Équine

La thérapie équine contre quoi ?

  • Permet aux personnes tétraplégiques et paraplégiques de ressentir un mouvement du bassin.
  • Améliore l’équilibre, favorise la prise d’initiative et la confiance en soi.
  • Apaise, calme les angoisses.
  • Agis contre la dyspraxie, la phobie scolaire, les troubles de la concentration.
  • Calme les psychoses, la schizophrénie, les syndromes post-traumatiques.
Acupuncture

Description de la thérapie

La thérapie équine est une intervention d’ordre psychocorporelle (mind-body therapy) qui regroupe à la fois l’hippothérapie et l’équithérapie.
L’hippothérapie est souvent utilisée pour la rééducation des personnes en situation de handicap physique, mais aussi mental. Elle consiste à monter sur un cheval et se laisser porter par le mouvement de l’animal en déplacement. Cela entraîne un mouvement du bassin et est très utile notamment pour les personnes à mobilité réduite qui n’ont pas l’habitude de travailler le corps dans ce sens. L’exercice renforce aussi l’équilibre.
L’équithérapie se concentre sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique. La thérapie repose sur le fait que, prendre soin d’un animal comme le celui-ci est source d’apaisement et de prise de confiance en soi.

Déroulement de la séance

Selon la mobilité dont vous êtes capable, vous serez plus ou moins laissé en autonomie lors de la préparation du cheval, le brossage. Ensuite, vous serez mis à cheval habitué dans un endroit fermé, une carrière ou un manège et un moniteur ou une monitrice spécialisée vous accompagnera pendant la durée de la monte.

Durée de la séanceEnviron 1h30.

Témoignages

Bouton
Réagissez


Il n'y a aucun témoignage pour l'instant

 

Ces thérapies pourraient également vous intéresser

Et vous ? Un avis ?

Contribuez à l’avancée de cette page et donnez votre avis sur l’efficacité de ces thérapies grâce à votre propre expérience !

Button