Douleurs menstruelles

Une étude montre que jusqu’à 50% des femmes ont des douleurs menstruelles et que 20% d’entre elles ont des douleurs si intenses qu’elles bouleversent leur quotidien.
Les règles douloureuses provoquent bien évidemment des douleurs à l’abdomen, mais peuvent également s’accompagner de migraines, d’une perturbation du circuit digestif, d’une sensation de jambes lourdes et de douleurs dans le bas du dos.  
Ces symptômes peuvent impliquer une baisse de confort considérable et même si la bouillotte chaude sur le ventre a montré ses capacités, cela reste tout de même compliqué à gérer.
Voyant cela, on a réuni pour vous la liste des thérapies alternatives qui combattent avec vous les douleurs menstruelles !

Suggestion Slowcare

  • Faire une activité sportive douce pour oxygéner ses muscles et traiter les contractions du bas du ventre. 
  • Appliquer du chaud sur le bas du ventre et les reins. 
  • Se faire plaisir – manger du chocolat noir ( riche en fer pour composer celui que l’on perd avec ses règles ). 

Thérapies alternatives contre les règles douloureuses

La Phytothérapie

Comme toujours, les plantes et leur principe actif peuvent avoir des effets calmant sur la douleur. Sous forme de cachets, de tisanes ou même dans leur forme d’origine, certaines peuvent avoir la particularité de drainer le corps et d’aider à calmer les douleurs menstruelles.

Button

Massage du tissu conjonctif

Ce massage se pratique sur la totalité du corps et a la capacité de détendre les parties contractées. Concentré sur le bas ventre, il aura la capacité de décongestionner l’utérus et de calmer la douleur.

Button

Shiatsu

Cette thérapie consiste à stimuler les points d’acupunctures du corps dans le but de rétablir la libre circulation de l’énergie. Elle a la capacité de détendre et de calmer et même supprimer les contractions, douleurs internes et externes.

Button

Ostéopathie

L’ostéopathie est une manipulation douce à la vision holistique qui, en s’attelant aux causes de la douleur, pourra améliorer la fonction gynécologique et arrêter la sensation de mal. L’ostéopathe va chercher à amener de la mobilité au niveau du bassin, des jambes et des lombaires.

Button

Acupression

L’acupression part du même principe que l’acupuncture et vise à rétablir la bonne circulation de l’énergie vitale du corps pour calmer, voire supprimer toutes éventuels gènes. Celle-ci s’apparente plus à un massage et ne se pratique cependant qu’à l’aide des mains, des doigts et des coudes et non des aiguilles.

Button

La réflexologie

Le massage de points réflexes sur le corps peut aussi être la solution aux douleurs menstruelles. En stimulant un point se trouvant sur le côté externe de la cheville, au-dessus de la malléole par exemple, on stimule les ovaires. Cela peut être un bon moyen de calmer les douleurs.

Button

Thérapie craniosacrale

Dérivé de l’ostéopathie, la thérapie craniosacrale agit principalement sur le crâne et le sacrum. Le thérapeute agit sur le liquide cérébrospinal, détend la femme et calme les douleurs menstruelles.

Button

Médecine traditionnelle chinoise – L’acupuncture

L’acupuncture est une thérapie qui considère le corps humain comme doté d’une énergie vitale circulant de la tête au pied. Lors de douleurs menstruelles, l’acupuncteur, ou le médecin traditionnel chinois estiment que cela découle du fait que l’énergie vitale de la femme ne circule plus de manière fluide. Ainsi, il travaille sur les méridiens pour rétablir une fluidité et relancer le système corporel.
C’est une thérapie spécialement recommandée pour les douleurs.

Button

Et vous ? Un avis ?

Contribuez à l’avancée de cette page et donnez votre avis sur l’efficacité de ces thérapies grâce à votre propre expérience !

Button

Témoignages

Bouton
Réagissez


Il n'y a aucun témoignage pour l'instant