EMDR

L’EMDR contre quoi ?

  • Désensibilise les souvenirs traumatiques, anxiétés actuelles et phobies.
  • Installe des cognitions positives plus adaptées à la situation présente.
  • Traite les états de stress post-traumatique (accidents graves, deuil etc.).
  • Libère des flash-back ou crises de paniques liées à un traumatisme.
Acupuncture

Description de la thérapie

La méthode de désensibilisation des mouvements oculaires (EMDR) est une intervention psychocorporelle (mind-body therapy) qui consiste à libérer les personnes en situation d’inconfort, de leur traumatisme psychique. Le mouvement rapide des yeux, l’écoute de bruits et même les stimulations tactiles vont participer à transformer petit à petit le traumatisme de la personne en un souvenir. On installe une notion de sécurité et d’apaisement dans le présent et libère la parole par rapport à la difficulté du passé.

Déroulement de la séance

La séance commence par une préparation au cours duquel la personne et le thérapeute vont travailler ensemble à la remémoration du souvenir traumatique à l’origine des souffrances de la personne. Ensuite, tout en se focalisant sur ce souvenir douloureux, la personne va être stimulée par des éléments visuels, sonores, olfactifs et tactiles. Ce sont des stimulations bilatérales. La personne va intégrer ses pensées négatives dans sa mémoire et les transformer en souvenirs. Dès la transformation de ces traumatismes en souvenirs, les stimulations s’arrêtent et le thérapeute demande à la personne de partager ce qui lui est venu à l’esprit au cours des stimulations. C’est généralement une thérapie qui se déroule en plusieurs séances. La personne reste tout le long habillé.

Durée de la séanceDe 45 à 90 min.

Témoignages

Bouton
Réagissez


Il n'y a aucun témoignage pour l'instant

 

Ces thérapies pourraient également vous intéresser

Et vous ? Un avis ?

Contribuez à l’avancée de cette page et donnez votre avis sur l’efficacité de ces thérapies grâce à votre propre expérience !

Button