La fatigue physique des sportifs
Vous pratiquez régulièrement un sport d’endurance, mais vos performances ont cessé d’augmenter ? Vous êtes sujet·e à des sauts d’humeur, des troubles du sommeil ou vous vous sentez fatigué·e ? Il se peut que vous soyez en surentrainement !
Le surentrainement et la fatigue physique
Un·e sportif·ve a généralement pour objectif d’améliorer ses performances et s’astreint à un entrainement régulier. Pour progresser et développer son potentiel, l’athlète habitue son corps à subir des contraintes physiques, techniques ou mentales de plus en plus exigeantes. Suit un temps de récupération qui permet à l’organisme de non seulement récupérer, mais de dépasser ses capacités initiales. Ce phénomène physiologique est appelé « surcompensation ». Cependant, lorsque les temps de récupérations sont trop courts par rapport aux entrainements, cela peut conduire à une fatigue aiguë qui favorise les chutes, blessures de type tendinites, entorses ou fractures de fatigue.
Qu’est-ce que la fracture de fatigue ?
Les os sont constitués de couches appelées tissus osseux. Ceux-ci se renouvellent à force d’être sollicités grâce à trois types de cellules. Les ostéocytes, les ostéoblastes et les ostéoclastes qui s’occupent à elles trois, de régénérer de nouveaux tissus et de détruire les anciens.
Lorsqu’un sport est pratiqué de manière trop intensive, les tissus osseux ont besoin d’être renouvelés plus rapidement. Les cellules régénératrices n’ont parfois pas le temps de suivre le rythme alors que les autres continuent à éliminer les tissus trop usés. Cela fragilise les os et entraine l’apparition de microfractures très douloureuses qui peuvent mettre des mois à se résorber.
Suggestion Slowcare
Parce que la fatigue physique peut survenir très vite, en particulier si elle est accompagnée de stress, voici quelques recommandations pour s’en préserver :
- Se reposer ! Un bon cycle d’entrainement alterne entre efforts et repos. Il est indispensable et non négligeable pour pouvoir améliorer ses performances.
- S’hydrater ! Le renouvellement des fibres passe par une bonne hydratation.
- Bien manger ! S’approvisionner suffisamment en fibres et en vitamines est indispensable pour donner au corps ce dont il a besoin.
- S’échauffer ! Mettre les muscles en condition avant de les solliciter permet de les ménager.
- S’étirer ! S’étirer tranquillement avant l’effort permet d’amplifier la souplesse des muscles, tout en favorisant le relâchement des muscles en contraction. Deux points utiles pour ne pas traumatiser les tissus musculaires.
Pour soulager et lutter contre la fatigue physique, ils·elles ont essayé :
Homéopathie
La prise de cinq granules d’arnica et cuprum après le sport favorise la résorption des micro-hématomes et décontracte les fibres musculaires.
L’application d’une huile de massage à l’arnica avant l’effort permet de chauffer le muscle avant de le soumettre à l’effort. Après l’entrainement, le massage à l’huile peut également drainer les toxines et relaxer les muscles.
Hydrothérapie - Thalassothérapie
Tai-chi
Le tai-chi est recommandé au rythme d’une séance par semaine pour celles et ceux qui ne peuvent pas diminuer les entraînement. Il s’agit d’une forme de gymnastique calme qui vise à mobiliser les articulations et les muscles tout en travaillant l’équilibre corporel et la mobilité. Semblable au yoga, le tai-chi renforce les articulations, améliore l’équilibre et aide à relaxer le corps et l’esprit tout en donnant le temps aux muscles de récupérer.