Dépression

La dépression est une maladie très sérieuse qui est la cause de 70% des suicides. Heureusement, la maladie en tant que telle n’est pas énormément répandue. Un état dépressif cependant, est un état par lequel il est plus courant de passer.

Symptômes d’une dépression

Une dépression qualifie un état de tristesse, de fatigue, de détresse et d’isolement supérieur à deux semaines. C’est une maladie psychologique qui est plus souvent diagnostiquée sur les femmes que sur les hommes, mais qui ne touche pas un âge ou un état d’esprit particulier. Une jeune femme forte de caractère peut autant être sensible à une dépression qu’un homme mature et faible de caractère.

Une personne atteinte de dépression est remarquable sur plusieurs points.

Tout d’abord, sa vie est comme freinée, elle ne trouve pas la force de se lever le matin, elle perd l’envie de travailler et même la notion de s’entretenir ou de se nourrir. Une personne en dépression va également se sentir malheureuse et ne plus parvenir à ressentir du plaisir dans quoi que ce soit.

Au niveau émotionnel on constate :

- Un ralentissement intellectuel.
- Un manque d’attention, un manque d’intérêt pour les choses de la vie.
- Une dévalorisation de soi et une tristesse permanente.
- Un sentiment d’incompréhension, de solitude et d’abandon.
- Une attention importante à la mort.
- Une anxiété forte.

Au niveau physique on constate :

- Des souffrances physiques inhabituelles.
- Une altération de l’appétit.
- Des problèmes sexuels.

Suggestion Slowcare

Si vous vous reconnaissez ou que vous reconnaissez une personne de votre entourage présentant ses symptômes depuis plus de deux semaines, demandez l’aide de professionnels. Vous pouvez aussi appeler La main tendue au 143.

Quoi qu’il en soit, il est possible de lutter contre la dépression et ses symptômes grâce à certaines thérapies alternatives que nous avons réunies ici pour vous.

Thérapies alternatives contre la dépression

slowcare picto therapie reiki

Reiki

Thérapie énergétique, le reiki va mélanger manipulation et méditation pour plonger la personne atteinte de symptômes dépressifs dans un état de bien-être vitalisant à la fois le corps et le moral.

Button

slowcare picto therapie art therapie

Art-thérapie

De la même façon, l’art thérapie est un moyen de pousser un individu à entreprendre quelque chose ; une peinture, une pièce de théâtre, peu importe. L’objectif est de lui redonner un but à atteindre et un sens à la vie. C’est également un moyen pour lui montrer qu’elle est capable de réaliser des projets et pour l’encourager à reprendre confiance en soi.

Button

L’ostéopathie

L’ostéopathie étant une thérapie de manipulation, il peut paraître étonnant qu’elle agisse sur un mal psychologique tel que la dépression. Cependant, il faut garder en tête que tout est lié, corps physique et moral. L’ostéopathe rétablira la circulation de l’énergie dans le corps entier et encouragera la guérison émotionnelle.

Button

slowcare picto therapie chromatherapie

Chromothérapie

Exposé à une couleur chaude et joyeuse, l’œil du patient reçoit une couleur gaie et induit son corps à provoquer de l’endorphine, l’hormone de bonheur. Une thérapie aussi anodine peut finalement remettre du baume au cœur.

Button

slowcare picto therapie phytotherapie

La phytothérapie

La phytothérapie contre les rhumatismes et articulations douloureuses ! La puissance anti-inflammatoire et guérisseuse des plantes est utilisée pour soigner des rhumatismes, douleurs articulaires ou autres troubles tels que la mauvaise digestion ou les problèmes de peau.

Button

slowcare picto Magnetisme

Magnétisme

Le magnétisme se base sur un transfert d’énergies positives. L’empathie d’un ou d’une magnétiseuse à l’avantage de transmettre une quantité d’ondes positives et encourageante pour une personne chargée d’idées noires et négatives.

Button

L’acupuncture

En travaillant sur les points d’acupuncture adéquats, l’acupuncteur pourra réduire les symptômes de dépression et même apporter une complémentarité à un traitement. Selon les principes de circulation du Qi (l’énergie vitale du corps) par les méridiens, les points engorgés et à stimuler lors d’une dépression se trouvent au niveau du foie , de l’estomac et parfois du cœur.

Button

L’hypnose

L’hypnose est sans doute l’une des meilleures thérapies pour la dépression. Les personnes souffrantes de dépression n’étant souvent même pas capable d’en dire la raison, l’hypnose a l’avantage de pouvoir les soigner par l’inconscient. En dictant à la personne en état hypnotique que les choses vont s’arranger, qu’elle a le courage de se relever, l’hypnotiseur va enclencher le désir d’aller mieux.

Button

Thérapie équine

Le contact avec le cheval est une technique efficace pour redonner confiance en soi à une personne perdue psychologiquement parlant. Le fait de s’occuper d’un animal, d’en avoir la responsabilité et de recevoir sa sensibilité participe à redonner le sourire à une personne déstabilisée.

Button

slowcare picto therapie shiatsu

Shiatsu

Cette méthode de relaxation s’applique à déceler les points du corps contractés - les nœuds d’énergie - pour les démêler et fluidifier la circulation de l’énergie vitale. Le shiatsu calme l’anxiété et participe à enclencher le désir de guérison chez la personne atteinte de dépression ou de ses symptômes.

Button

Et vous ? Un avis ?

Contribuez à l’avancée de cette page et donnez votre avis sur l’efficacité de ces thérapies grâce à votre propre expérience !

Button

Témoignages

Bouton
Réagissez


Il n'y a aucun témoignage pour l'instant