Dépression
Symptômes d’une dépression
Une dépression qualifie un état de tristesse, de fatigue, de détresse et d’isolement supérieur à deux semaines. C’est une maladie psychologique qui est plus souvent diagnostiquée sur les femmes que sur les hommes, mais qui ne touche pas un âge ou un état d’esprit particulier. Une jeune femme forte de caractère peut autant être sensible à une dépression qu’un homme mature et faible de caractère.
Une personne atteinte de dépression est remarquable sur plusieurs points.
Tout d’abord, sa vie est comme freinée, elle ne trouve pas la force de se lever le matin, elle perd l’envie de travailler et même la notion de s’entretenir ou de se nourrir. Une personne en dépression va également se sentir malheureuse et ne plus parvenir à ressentir du plaisir dans quoi que ce soit.
Au niveau émotionnel on constate :
- Un ralentissement intellectuel.
- Un manque d’attention, un manque d’intérêt pour les choses de la vie.
- Une dévalorisation de soi et une tristesse permanente.
- Un sentiment d’incompréhension, de solitude et d’abandon.
- Une attention importante à la mort.
- Une anxiété forte.
Au niveau physique on constate :
- Des souffrances physiques inhabituelles.
- Une altération de l’appétit.
- Des problèmes sexuels.
Suggestion Slowcare
Si vous vous reconnaissez ou que vous reconnaissez une personne de votre entourage présentant ses symptômes depuis plus de deux semaines, demandez l’aide de professionnels. Vous pouvez aussi appeler La main tendue au 143.
Quoi qu’il en soit, il est possible de lutter contre la dépression et ses symptômes grâce à certaines thérapies alternatives que nous avons réunies ici pour vous.
Thérapies alternatives contre la dépression

Art-thérapie
De la même façon, l’art thérapie est un moyen de pousser un individu à entreprendre quelque chose ; une peinture, une pièce de théâtre, peu importe. L’objectif est de lui redonner un but à atteindre et un sens à la vie. C’est également un moyen pour lui montrer qu’elle est capable de réaliser des projets et pour l’encourager à reprendre confiance en soi.

L’acupuncture
En travaillant sur les points d’acupuncture adéquats, l’acupuncteur pourra réduire les symptômes de dépression et même apporter une complémentarité à un traitement. Selon les principes de circulation du Qi (l’énergie vitale du corps) par les méridiens, les points engorgés et à stimuler lors d’une dépression se trouvent au niveau du foie , de l’estomac et parfois du cœur.

L’hypnose
L’hypnose est sans doute l’une des meilleures thérapies pour la dépression. Les personnes souffrantes de dépression n’étant souvent même pas capable d’en dire la raison, l’hypnose a l’avantage de pouvoir les soigner par l’inconscient. En dictant à la personne en état hypnotique que les choses vont s’arranger, qu’elle a le courage de se relever, l’hypnotiseur va enclencher le désir d’aller mieux.

Thérapie équine

Shiatsu
Cette méthode de relaxation s’applique à déceler les points du corps contractés - les nœuds d’énergie - pour les démêler et fluidifier la circulation de l’énergie vitale. Le shiatsu calme l’anxiété et participe à enclencher le désir de guérison chez la personne atteinte de dépression ou de ses symptômes.




