Angine chez l’enfant

L’angine est une inflammation des amygdales. Rouge ou blanche en fonction de la couleur du fond de la gorge, l’angine est une inflammation de la gorge qui s’accompagne de difficultés à avaler, de maux de gorge, d’une montée de fièvre et du gonflement des ganglions.

Consulter un médecin ?

Afin de lutter contre le risque de contagion et d’aider votre enfant à faire diminuer la fièvre et se sentir mieux, consulter un médecin dans la journée ou les jours qui viennent permet de définir le type d’angine dont souffre votre enfant. En réalisant un test rapide, il pourra définir si l’angine est virale ou à streptocoque.

Types d’angines :

Si l’angine est virale, cela veut dire que votre enfant n’est pas contagieux et que l’affection s’en ira d’elle-même. Le médecin prescrira seulement du paracétamol et des sprays afin d’aider l’enfant.
Si l’angine est à streptocoque, l’enfant va nécessiter un petit coup de pouce et le médecin prescrira des antibiotiques. Les douleurs et la fièvre ainsi que le risque de contamination disparaitront au bout de 48h après le commencement des antibiotiques.
Attention, en général, les antibiotiques prescrits sont à la pénicilline. Précisez-le si votre enfant y est allergique.

Pourquoi l’angine est-elle récurrente chez les enfants ?

L’angine à streptocoque se transmet dans l’air au travers de la toux ou d’éternuements. Les enfants étant sans cesse en contact et proches les uns des autres, jouant avec les mêmes jouets, il n’est pas étonnant qu’ils se transmettent le streptocoque rapidement.

Suggestion Slowcare

Même si un enfant qui tombe malade est inévitable et tout à fait normal puisque c’est également ainsi qu’il construit ses défenses immunitaires, nous avons réuni un certain nombre d’habitudes à prendre pour vous aider à prévenir ce genre d’affections.

  • Éviter les changements de températures. Il est toujours conseillé de laisser la température de la maison osciller entre 19° et 21°c pour ne jamais observer un écart de température trop fort avec l’extérieur, peu importe la saison.
  • Aérer régulièrement les pièces. Aérer régulièrement une pièce permet de changer l’air et d’humidifier l’environnement. En hiver, lorsque la maison est surchauffée et les pièces trop sèches, cela fragilise le cou des enfants. C’est donc dans leur intérêt et dans le nôtre, de ne pas surchauffer les chambres.
  • Hydrater régulièrement l’enfant ! C’est en s’hydratant que l’enfant élimine les toxines et humidifie ses amygdales.
  • Lui laver régulièrement les mains. Un enfant met les mains partout. Lui donner l’habitude de se les laver quand il rentre à la maison, avant de passer à table et avant de se coucher permet de limiter la prolifération des bactéries.

Pour prévenir et lutter contre l’angine, ces parents ont essayé :

La phytothérapie

La phytothérapie contre les rhumatismes et articulations douloureuses ! La puissance anti-inflammatoire et guérisseuse des plantes est utilisée pour soigner des rhumatismes, douleurs articulaires ou autres troubles tels que la mauvaise digestion ou les problèmes de peau.

Button

La naturopathie

La naturopathie vise à maintenir en santé et à améliorer la qualité de vie ! Cette thérapie cherche à agir en profondeur sur les troubles et l’expression du mal-être, à travers une approche globale de la personne.

Button

L’homéopathie

Le traitement par homéopathie est à prendre au sérieux. En fonction de l’angine de votre enfant, les prescriptions seront différentes. Voilà pourquoi, il vaut mieux s’adresser à un professionnel de la santé. Quoi qu’il en soit, les remèdes généralement utilisés sont l’ Apis Mellifica 7 CH, Aconit 15 CH, Capsicum 7 CH Belladonna 7 CH ou Ailanthus Glandulosa 7 CH.

Button

L’aromathérapie

Pour les enfants de moins de six ans, certains appliquent une goutte d’huile essentielle de tea tree mélangée à neuf gouttes d’une huile végétale quelconque en massage sur le cou de leur petit pour calmer le mal de gorge.

Pour les plus grands, administrer deux gouttes de tea tree mélangées à du miel serait également un bon calmant contre l’inflammation.

Ceci dit, les huiles essentielles peuvent être très fortes et nécessites une certaine précaution.

Button

Et vous ? Un avis ?

Contribuez à l’avancée de cette page et donnez votre avis sur l’efficacité de ces thérapies grâce à votre propre expérience !

Button

Témoignages

Bouton
Réagissez


Il n'y a aucun témoignage pour l'instant