Le Shiatsu, qu'est-ce que c'est ?

Le shiatsu est une thérapie manuelle, osteo-articulaire et/ou « énergétique » et holistique originaire du Japon, distincte du massage. Comme l'acupuncture et l'anma dont il partage certaines bases théoriques, le shiatsu est issu de certains fondements de la médecine traditionnelle chinoise, comme la notion de méridien et surtout de points appelés en japonais tsubo.

Originaire du Japon, le Shiatsu est issu de certains fondements de la médecine traditionnelle chinoise et consiste en des pressions exercées à l’aide des pouces ou des mains (parfois des coudes ou genoux) sur l’ensemble du corps. Parfois associé à l'acupuncture, car il travaille également sur les énergies et les méridiens, il n'agit que par pressions et sans aiguilles.

Cette pratique a pour but de garder ou retrouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique par un travail de rétablissement de la circulation énergétique à l'aide de pressions. Pour améliorer le bien-être au travail, la préparation et la récupération pour les sportifs ou encore pour accompagner un traitement classique en hôpital, les vertus du Shiatsu permette de diminuer les tensions, réduire le stress et plus encore.

Cette thérapie traite le corps dans son ensemble et prend en compte la cause de vos symptômes afin de proposer des solutions adéquates pour votre cas.

Les séances de Shiatsu débute par un entretien lors duquel le praticien tentera de dresser votre « bilan énergétique ». Ensuite, allongé sur un futon a même le sol ou sur une table (ou assis sur une chaise si vous êtes enceinte), le/la thérapeute stimule des points précis de votre corps par des pressions plus ou moins fortes avec les doigts, les paumes de ses mains ou ses coudes. Pour finir, quelques exercices de respirations sont pratiqués pour une détente complète du corps.

L'efficacité thérapeutique du shiatsu et ses risques sont similaires à ceux de n'importe quel massage : le traitement peut détendre le corps, et les patients traités rapportent en majorité se sentir plus relaxés et en meilleure forme. La théorie des méridiens, sous-jacente au shiatsu comme à l'acupuncture, n'a aucune base scientifique et le shiatsu n'a jamais été démontré comme étant plus bénéfique qu'un massage thérapeutique ne s'appuyant pas sur la médecine traditionnelle chinoise.

La Suisse reconnaît depuis 2016 le titre de « Thérapeute complémentaire, méthode Shiatsu » dans le cadre du Diplôme Fédéral de Thérapeute Complémentaire, reconnu par le SEFRI (Secrétariat Fédéral à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation).